lundi 28 juillet 2008

L’Europe nous coûte 60 milliards

Lundi 28 juillet 2008.

“Ce que nous coûte l’Europe”, 15e étude publiée par Contribuables Associés, réalisée par Christophe Beaudouin, Expert en affaires institutionnelles européennes et conseiller du groupe Indépendance et Démocratie au Parlement européen.

Le 1er juillet, la France a pris la présidence de l’Union européenne pour six mois, dans un climat troublé par le non irlandais.

Que l’on soit partisan de l’intégration supranationale ou favorable à une autre Europe, comment peut-on débattre du projet européen sans savoir ce que nous coûte aujourd’hui l’Europe, au regard de ce qu’elle nous rapporte ?

Au solde budgétaire officiel net – déficitaire de près de 7 milliards d’euros – s’ajoutent d’autres dépenses européennes directes, les charges d’administration déconcentrée assumées par l’État et les collectivités locales au nom de l’Union, ainsi que le coût administratif de la législation européenne pour les entreprises, soit, par an, au moins 60 milliards d’euros de coûts directs quantifiables, pour la France.

Téléchargez l’étude monographie_ce_que_nous_coute_l_europe_151

Source : Nations Presse Info.

La pub de Sarkozy : de plus en plus chère

Lundi 28 juillet 2008.

Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN

Le responsable de la propagande gouvernementale, le publicitaire Thierry Saussez, dont le budget est de 5,9 millions d’euros, confirme qu’il réclame une rallonge, excusez du peu, de 16,7 millions d’euros. Presque trois fois plus !

Car il s’agit de passer à la vitesse supérieure pour tenter de faire croire aux Français à la réalité et à l’efficacité des réformes annoncées. Thierry Saussez veut même créer une « Web TV gouvernementale, avec de vrais moyens de production » : une Télé Sarkozy par internet, comme si les chaînes existantes ne suffisaient pas à la promotion du Président…

Nicolas Sarkozy a fait des services de communication gouvernementale une agence de publicité commerciale. Ce qui n’est pas digne de l’action politique. Et à la différence des autres agences, celle-ci est financée, non par le donneur d’ordre, mais par celui qui doit subir la publicité, à savoir le contribuable. Ce qui est proprement immoral.