
L'on ne présente plus l'Anglais George Orwell (de son vrai nom Eric Blair, 1903-1950), auteur du mémorable 1984 (son dernier livre), mais connaissez-vous La Ferme des Animaux (Animal Farm, 1945) ?
Cet ouvrage relate la révolte des animaux dans une ferme de l'Angleterre d'où les humains sont chassés. Boule-de-Neige et Napoléon, deux cochons, prennent le commandement de la ferme dorénavant autogérée par les animaux eux-mêmes.
Tout de suite, les animaux déclarent que tous les animaux sont égaux... Mais très vite l'on découvrira qu'il y a des animaux plus égaux que d'autres.
Sans s'attarder sur cette historie irréaliste, mais suffisamment bien ficelée et bien écrit pour que l'impossibilité du sujet ne nous rebute pas, ce qui est intéressant dans La Ferme des Animaux c'est que Orwell y décrit par le menu la prise de pouvoir et la manipulation des masses par des forces révolutionnaires telle que le monde l'a connu à plusieurs reprise (la Révolution française de 1789 et la Terreur ; le communisme et les procès de Moscou ; le Nazisme).
Une belle leçon d'histoire non politiquement correcte se cache derrière cette fable animalière, dont la morale est à méditer encore de nos jours à la lumière des évènements mondiaux actuels...